Aide Financière

Le chèque énergie

L’Etat a mis en place ce qu’on appelle le chèque énergie afin d’aider les ménages à financer leurs factures d’énergie ainsi que leurs travaux de rénovation énergétique. Darver énergie vous aide à comprendre ce dispositif. Aujourd'hui près de 5 millions de ménages en bénéficient en France. Il peut être cumulable avec d’autres dispositifs d’aides alors n’hésitez pas à vous renseigner.

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Le chèque énergie : Qu’est-ce que c’est ?

Cette aide a été mise en place par l’Etat depuis 2018 pour aider les ménages à faibles revenus à payer leurs factures d’énergie ou alors financer des travaux de rénovation énergétique. Moins connu que les autres dispositifs il est pourtant tout aussi utile. Il s’agit d’un moyen direct de gagner en pouvoir d’achat en :

  • Permettant de payer vos factures de gaz, d’électricité, de bois, de fioul ou de tout système produisant votre eau chaude sanitaire
  • Permettant de participer au frais des travaux d’isolation, ou encore l’installation d’un nouvel appareil de chauffage ou de création d’eau chaude. Évidemment son montant n’étant pas très important, celui-ci ne pourra prendre en charge l’ensemble du montant de votre devis.

Ce chèque est nominatif et vous est distribué dans votre boîte aux lettres une fois par an et par foyer. Sous forme papier et disposant d’un numéro unique, vous pouvez le remettre directement à votre fournisseur d’énergie ou votre artisan RGE.

Quel est le montant du chèque énergie et comment le recevoir ?

Pour connaître le montant de votre chèque énergie, il faut savoir que deux critères vont être pris en charge :

  • Le revenu fiscal de référence du foyer ( RFR) , celui-ci indique votre niveau de revenu et est présent sur votre avis d’imposition.
  • L’unité de consommation ( UC) c’est à dire le nombre de personnes composant votre foyer.

La valeur des unités de consommation composant le ménage est calculée ainsi :

  • la 1ère personne du ménage compte pour 1 unité de consommation
  • la 2ème personne du ménage pour 0,5 unité de consommation
  • la 3ème et les suivantes pour 0,3 pour unité de consommation.

Le montant du chèque oscille actuellement entre 48€ et 277€ TTC par foyer.

Mais alors, comment le recevoir ? Vous l’avez compris, tout dépend de votre avis d’imposition . Pour cela, remplissez correctement votre déclaration d’impôts en temps et en heure. Pour obtenir ce chèque énergie vous n’aurez pas de démarche particulière à réaliser en dehors de votre déclaration d’impôts. Le chèque énergie est envoyé directement aux foyers remplissant les critères d’éligibilité cités ci-dessus. Chaque année l’administration fiscale réévalue les niveaux de rfr pouvant prétendre à ce chèque énergie ainsi que son montant. Afin de vérifier votre éligibilité, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Etat vous indiquant si vous pouvez en bénéficier ou non.

Chèque énergie : Quelle durée d’utilisation ?

Pour chaque chèque envoyé et adressé aux ménages éligibles, il est valable une année. En règle générale, le chèque énergie est envoyé fin mars de l’année en cours et peut être utilisé jusqu’au 31 Mars de l’année suivante. Exception faite de l’année des chèques énergie exceptionnels qui peuvent être envoyés en complément par le gouvernement afin de protéger les ménages les plus faibles des très fortes hausses des tarifs de l’énergie. Leur montant ainsi que leurs dates de versements peuvent varier. Il est alors précisé jusqu’à quelle date ce nouveau chèque énergie peut-il être utilisé. Pour rappel, ce chèque est envoyé automatiquement, vous n’avez aucune demande à faire.