Chauffage

Comment installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant ?

Publié le 03/09/2023

Remplacer son système de chauffage par une pompe à chaleur est une solution efficace pour réduire ses coûts énergétiques. Que ce soit pour une PAC air-air ou air-eau, l’installation peut s’avérer rapide et avec des financements disponibles, l’investissement peut s’avérer rentable à long terme.

Avant tout changement de chauffage, réalisez un audit énergétique

Remplacer votre vieille chaudière à gaz est une très bonne idée pour réduire considérablement vos factures énergétiques. Cependant, avant d’investir dans un nouveau système de chauffage il est important de réaliser un audit énergétique de votre logement.

Un audit énergétique consiste à vérifier l’état de vos murs, toits, isolations, fenêtres… afin d’effectuer les travaux de rénovation énergétique pour remettre à niveau votre logement. Avant d’installer un système de chauffage, il est fortement recommandé de vérifier l’isolation de votre logement. Lorsque l’isolation est insuffisante, une grande partie de la chaleur produite par le système de chauffage peut s’échapper par les murs, fenêtres, toit… ce qui rend le chauffage plus coûteux et inefficace.

Je veux un audit énergétique de mon logement

Quels sont les différents types de pompe à chaleur

La pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air utilise l’air extérieur comme source de chaleur ou de froid pour réchauffer ou refroidir l’air intérieur de votre logement.
Les avantages de la pompe à chaleur air-air sont nombreux :

  1. Réduit les besoins en énergie de par son efficacité et réduit ainsi les coûts de chauffage
  2. Elle est réversible et permet de rafraîchir votre logement l’été et le chauffer en hiver
  3. Les pompes à chaleur air-air ont des besoins d’entretien très faibles et peuvent durer de nombreuses années sans problème
  4. Les systèmes modernes de pompes à chaleur air-air sont conçus pour être silencieux
  5. La PAC air-air est facile à installer et peut être contrôlée à distance

La pompe à chaleur air-eau

Les pompes à chaleur air-eau fonctionnent en utilisant l’air extérieur comme source de chaleur pour réchauffer l’eau qui est ensuite utilisée pour chauffer votre logement ou produire de l’eau chaude sanitaire en combinaison avec un ballon d’eau chaude.
Les avantages de la pompe à chaleur air-eau sont nombreux :

  1. Production de chauffage et d’eau chaude sanitaire
  2. Les PAC air-eau peuvent être installées sur un système de chauffage déjà existant
  3. Elles sont faciles à installer
  4. Les PAC air-eau sont réversibles et peuvent également refroidir votre logement l’été
  5. Elles sont faciles d’utilisation grâce aux thermostats programmables

J’installe ma pompe à chaleur

Il faut prendre en compte le chauffage existant

Il est possible d’installer une pompe à chaleur sur un chauffage déjà existant dans votre logement. Toutefois il y a certaines conditions, on vous détaille ci-dessous quelles pompes à chaleur peuvent être installées sur un système existant.

Chauffage existant au gaz et fioul

Il est possible d’utiliser une pompe à chaleur air-eau pour complémenter un système de chauffage central au gaz ou au fioul.
Il y a deux options d’installation disponibles :

  • En complément du chauffage central : Cette option est particulièrement intéressante dans les régions où les hivers sont particulièrement rigoureux. L’avantage de cette solution est de pouvoir choisir le système le plus efficace et économique en fonction des besoins, par exemple lors de périodes de grand froid de plusieurs jours
  • En utilisant une PAC hybride : cette option permet de basculer automatiquement entre deux systèmes de chauffage en utilisant une console de surveillance pour réguler les seuils de température

Cette solution permet de garder le système de chauffage existant afin qu’il puisse prendre le relais en cas de problème technique et nécessite moins de travaux et de le moderniser pour une utilisation quotidienne.

J’installe ma pompe à chaleur

Chauffage existant électrique

Pour un chauffage électrique, les possibilités de s’adapter sur un système de chauffage déjà existant sont restreintes. En effet, l’objectif premier du changement de chauffage est de réaliser des économies sur vos factures d’électricité.

Pour ce faire, la solution la plus rapide et viable est d’installer une pompe à chaleur air-air accompagnée d’un ou plusieurs ventilo-convecteurs. Cela remplacera efficacement les convecteurs et les radiateurs radiants existants en étant plus efficace et plus économique. Une autre solution possible est la pompe à chaleur air-eau, mais cela nécessite des travaux supplémentaires pour installer des radiateurs adaptés, ce qui a un impact sur le coût d’installation.

Comment installer une pompe à chaleur ?

Après avoir réalisé l’audit énergétique de votre logement et effectuer les éventuels travaux de rénovation énergétique pour rendre votre logement plus hermétique, la pompe à chaleur pourra être installée. C’est un système de chauffage très efficace lorsqu’il est installé correctement. Il est donc important de faire appel à un installateur compétent, certifié RGE pour réaliser cette opération.

Darver Énergie saura vous accompagner dans votre démarche d’installation de système de chauffage. Nous pourrons vous conseiller par rapport à votre chauffage existant et prendrons en charge toute la partie technique ainsi qu’administrative.

En effet, des aides financières ont été mises en place pour aider les ménages à changer leur système de chauffage.

Je veux calculer mes aides