Rénovation globale

Extension de maison : tout savoir

Publié le 07/09/2023

Besoin de plus d’espace ? Agrandir votre maison vous permettra de gagner en place, en confort et de valoriser votre bien. Plus simple qu’un déménagement, agrandir sa maison nécessite tout de même de connaître quelques informations.

5 raisons d’agrandir votre maison

Réaliser une extension de votre maison est un choix important qui représente de nombreux avantages :

  • La raison numéro 1 d’agrandir sa maison et la plus évidente est d’acquérir une pièce habitable supplémentaire ou d’agrandir une pièce déjà existante.
  • Réaliser une extension vous permettra d’augmenter votre confort au quotidien, que la décision soit prise car la famille s’agrandit ou simplement un besoin d’espace plus important, c’est toujours agréable d’avoir plus de place.
  • Agrandir son logement permet également d’augmenter la valeur de votre bien immobilier. Si vous envisagez une revente de votre bien ou une mise en location, réaliser une extension n’est jamais une mauvaise idée.
  • La volonté d’avoir un espace plus grand est souvent synonyme de déménagement, cependant déménager est souvent plus coûteux que réaliser des travaux d’agrandissement. N’oublions pas que les déménagements sont synonymes de démarches administratives, fatigue, stress et beaucoup de tracas. Il n’est donc pas forcément plus simple de déménager pour plus grand que de faire une extension de votre bien.
  • L’agrandissement de votre logement est également l’occasion d’apporter du changement à votre style de maison. En effet, la forme, le choix des fenêtres, la couleur de la façade peuvent être changés pour apporter une nouveauté à votre bien et de la modernité. Cela sera toujours bénéfique pour la valorisation de votre maison.

Des règles pour agrandir sa maison ?

Pour une extension inférieure à 5m², la demande d’autorisation n’est pas obligatoire. Cependant les pouvoirs publics ne permettent pas la multiplication de petits chantiers de cette taille.

Pour une extension entre 5 et 40 m², le permis de construire n’est pas obligatoire mais il faudra faire une déclaration de chantier auprès de la mairie avant le début des travaux. La mairie a donc 1 mois pour faire d’éventuels retours sur la déclaration ou la valider.

Pour une extension d’emprise au sol supérieure à 40m², le permis de construire est donc obligatoire avant de démarrer les travaux. La mairie se réserve le droit d’accepter ou de refuser votre demande de permis de construire.

Quels travaux d’agrandissement faire ?

Pour augmenter l’espace de votre logement vous avez différentes possibilités selon vos besoins et votre bien. vous pouvez réaliser un agrandissement ou la création d’une pièce sur l’extérieur de la maison. Vous pouvez également aménager vos combles perdus cela vous permettra de créer une nouvelle pièce telle qu’une chambre par exemple, une suite parentale, une salle de jeux ou encore un bureau. Autant de possibilités qui dépendent de vos habitudes et vos besoins.

La réalisation d’une surélévation de votre maison est également possible, cela consiste à ajouter un ou plusieurs étages ce qui vous permettra de créer une ou plusieurs pièces et ainsi agrandir votre surface habitable.

La surélévation d’une toiture peut également être réalisée en complément de combles perdus afin d’augmenter la hauteur sous plafond.

Nos équipes vous accompagnent dans vos projets d’agrandissement et sauront vous conseiller au mieux selon vos besoins et votre maison.

Je veux être accompagné